Selasa, 11 Maret 2008

Learning Strategies of Mastering English Applied by ICS of SMAN 3 Batusangkar.

RESUME (French)

Marjohan. 2008. Stratégies d'apprentissage de la maîtrise de l'anglais appliquées par l'ICS de la SMAN 3 à Batusangkar. Thèse. Padang : Programme diplômant de l'Université d'Etat de Padang.

Beaucoup d'étudiants de lycée, ou "Sekolah Menegah Atas" (SMA), ont des difficultés pour apprendre l'Anglais, mais pas la "International Class Student" (ICS) de la SMAN 3 de Batusangkar. L'auteur a trouvé que la majorité des étudiants comprenaient et étaient capables de communiquer en Anglais. Ceci était dû à leurs stratégies d'apprentissage de l'Anglais, et il était intéressant d'examiner ce phénomène, sur lequel l'auteur a donc mené une étude.

Les buts de cette recherche étaient de décrire les stratégies d'apprentissage de l'ICS en général, et les stratégies d'apprentissages spécifiques pour l'écoute, la parole, la lecture et l'écriture. La recherche a été de type descriptif et a utilisé des pourcentages et expressions simples. Les données ont été collectées au travers de questionnaires, observations et entretiens.

Les résultats de cette recherche ont répondu aux cinq questions suivantes, présentées dans les objectifs de l'étude :
1 - Les stratégies d'apprentissages les plus utilisées sont : quel type d'apprenant,
estime de soi, auto-apprentissage, organisation, apprendre à vivre avec
l'incertitude, utilisation de moyens mnémotechniques, aide du contexte,
apprendre à faire une estimation intelligente, apprendre à lire quelques lignes
comme un tout, et apprendre les techniques de production. Les stratégies les
moins utilisées sont : l'apprentissage d'une seconde culture et l'utilisation des
stratégies de groupe.
2 - Les stratégies d'écoute les plus employées sont : la compensation et la
métacognition, et les stratégies les moins employées sont la cognition et la
métacognition.
3 - Les stratégies d'expression orale les plus utilisées sont : la métacognition, la
compensation et les stratégies de mémoire, et les moins utilisées sont les
stratégies affectives.
4 - Les stratégies de lecture les plus employées sont les stratégies de
compensation et les moins employées sont les stratégies cognitives.
5 - Les stratégies d'écriture les plus utilisées sont la mémoire, la compensation et
les statégies sociales, et les moins utilisées sont les stratégies affectives






ABSTRACT (English)
Marjohan.2008. Learning Strategies of Mastering English Applied by ICS of SMAN 3 Batusangkar. Thesis. Padang: Graduate Program of State University of Padang.

Many students of Senior High School or Sekolah Menengah Atas (SMA) get problem to learn English but not International Class Student (ICS) of SMAN 3 Batusangkar. The researcher found that majority students understand and are able to communicate in English. That because of their English learning strategies and this phenomenon was interesting to be investigated that the researcher conducted a research on it.

The purposes of this research were to describe about ICS’s learning strategies in general, and the specific learning strategies for listening, speaking, reading and writing. The kind of research was the descriptive; it used percentage and simple expressions. The data were collected through questionnaire, observation and interview.

Findings of this research have answered five questions as listed in the purposes of this study, they are as follows:
1. Learning strategies the most used are; what kind of learner, Self-
esteem, Self- talk, Organizing, Learning to live with uncertainty, using
mnemonics, Let context help, learning to make the intelligent guess,
learn some lines as whole, and Learning production technique. The least
used strategies are; learning a second culture and using group strategies.
2. Listening strategies the most used are; compensation and metacognitive
and the least used strategies are cognitive and metacognitive one.
3. Speaking strategies the most used are; metacognitive; compensation and
memory strategies and the least used strategies are affective.
4. Reading strategies the most used are; compensation strategies and the
least used strategies are cognitive.
5. Writing Strategies the most used are; memory, compensation and social
strategies and the least used strategies are affective.









ABSTRAK (Bahasa Indonesia)
Marjohan.2008. Strategy Belajar Untuk Menguasai Bahasa Inggris yang Diaplikasikan oleh Siswa Program ICS SMAN 3 Batusangkar. Thesis. Padang: Program Pascasarjana Universitas Negei Padang.

ICS adalah singkatan dari International Class Program, juga diberi istilah dengan SNBI atau singkatan dari Sekolah Nasional Berstandar Internasional. Umumnya banyak siswa mengalami masalah dengan mata pelajaran Bahasa Inggris di berbagai SMA, tetapi pelajaran ini tidaklah menjadi masalah bagi siswa yang belajar pada program SNBI di SMAN 3 Batusangkar. Peneliti menemukan bahwa umumnya mereka mengerti dan mampu berkomunikasi dalam Bahasa Inggris. Tentu saja hal itu karena strategi belajar yang mereka miliki dan fenomena ini menarik untuk diteliti.

Tujuan dari penelitian ini adalah untuk mendeskripsikan tentang strategi belajar siswa SNBI secara umum, dan strategi belajar secara khusus untuk kemampuan mendengar, berbicara, membaca dan menulis. Jenis penelitian ini adalah deskriptif dan menggunakan persentase serta ungkapan- ungkapan sederhana. Data dikumpulkan melalui angket, observasi dan wawancara.

Temuan penelitian ini telah menjawab 5 pertanyaan seperti yang ada pada tujuan penelitian ini, yaitu seperti:
1. Strategi belajar yang paling banyak dipakai adalah what kind of learner,
Self-esteem, Self- talk, Organizing, Learning to live with uncertainty, using
mnemonics,Let context help, learning to make the intelligent guess, learn
some lines as whole, and Learning production technique. Strategi belajar
yang jarang dipakai adalah seperti learning a second culture and using
group strategies.
2. Strategi belajar listening yang paling banyak dipakai adalah compensation
and metacognitive and strategi belajar listening yang paling jarang dipakai
adalah cognitive and metacognitive one.
3. Strategi belajar speaking yang paling banyak dipakai adalah metacognitive;
compensation and memory strategies. Strategi belajar yang jarang dipakai
adalah affective.
4. Strategi belajar reading yang paling banyak dipakai adalah dan Strategi
belajar reading yang jarang dipakai adalah cognitive.
5. Strategi belajar writing yang paling banyak dipakai adalah memory,
compensation and social strategies, dan Strategi belajar yang jarang dipakai
adalah affective.

Marjohan, UNP

Marjohan, UNP

Emi Surya Joe

Emi Surya Joe

Sylvia Charisma Rostika (Rostian Kasmiati)

Sylvia Charisma Rostika (Rostian Kasmiati)

Islamic mysticism - Selections from Encyclopaedia Britannica

Marjohan Usman

Marjohan Usman
a day before graduation day

Marjohan, SMPN 1 Payakumbuh 1980

Marjohan, SMPN 1 Payakumbuh 1980
Ada kesalahan di dalam gadget ini

ular luncur 2

ular luncur 2

ular luncur

ular luncur

Label

Blogger Dashboard

The Daily Panorama Picture